L'importance du projet associatif
Version du programme : 1
Type de formation
Formation à distanceDurée de formation
1 heure (0.5 jour)Accessibilité
OuiL'importance du projet associatif
Ces dernières années, les avancées théoriques combinées aux retours d’expérience issus du terrain ont révélé l’émergence de nouvelles dynamiques de coopération entre les acteurs territoriaux – villes, intercommunalités, départements et régions – et les associations sportives. Ces synergies inédites ouvrent la voie à des stratégies renouvelées pour promouvoir les activités physiques et sportives au niveau local. Dans ce module, nous analyserons l’apparition de nouveaux champs d’action à explorer, permettant de concilier les impératifs institutionnels, les contraintes budgétaires et les aspirations sociales, pour développer son projet associatif.
Objectifs de la formation
- Etre capable de comprendre la finalité et les enjeux du projet associatif
- Etre capable d'analyser les composantes clés d’un projet associatif structurant
- Etre capable de savoir rédiger un projet associatif adapté au contexte de son organisation
- Etre capable de mobiliser le projet associatif comme outil de gouvernance et de communication
Profil des bénéficiaires
- Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles et salariés du mouvement associatif.
- Prérequis apprenants : Connaissance du fonctionnement d’un club et du milieu associatif.
- Prérequis techniques et organisationnels : un ordinateur, un accès internet.
Contenu de la formation
1ère partie - Définir son projet associatif
- Clarifier le projet du club et le partager
- Profiter des opportunités du territoire
- Fédérer tout en développant de nouveaux projets transversaux.
2ème partie - La méthode
- Co construire avec toutes les parties prenantes
- Formaliser
3ème partie - Une vie après la co construction
- Assumer une régulière diffusion interne et externe
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques : *Une évaluation des capacités est conduite lors des mises en situations et exercices. Validation : Certificat de réalisation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Approche théorique, méthodologique, pratique et pragmatique à partir d’exercices, de mises en situation, et de confrontations des expériences des participants et adaptées en fonction de la formation dispensée (distanciel ou présentiel).
Modalités de certification
- Une évaluation des capacités est conduite lors des mises en situations et exercices.
- Validation : Certificat de réalisation
Accessibilité
Accessibilité aux personnes handicapées La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre Organisme de Formation n’est pas en capacité de former les publics en situation de handicap : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emploi-et-handicap/article/obligation-d-emploi-des-travailleurs-handicapes C’est pourquoi nous vous proposons, si vous le souhaitez, de vous orienter vers des organismes compétents (voir liste ci-dessous). Le choix du dispositif et l’aide financière possible dépendent de votre situation professionnelle, demandeur d’emploi ou salarié. Nous vous invitons également à consulter le site internet : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle. Vous êtes salarié dans le secteur privé : Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un financement, pour cela, merci de contacter : l’AGEFIPH (https://www.agefiph.fr/) de votre région. Vous êtes salarié dans le secteur public : Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un financement, pour cela, merci de contacter : le FIPHFP (https://www.fiphfp.fr/) de votre région. Vous êtes demandeur d’emploi : Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPH(https://www.agefiph.fr/), France Travail (https://www.francetravail.fr/accueil/) ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi. Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller France Travail ou Mission Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation. Vous pouvez prendre contact avec Emilie, Référente Handicap du Service Formation Comiti, par mail à formation@comiti-asso.fr